Astuces pour lutter contre le froid

En hiver les températures baissent alors voici nos astuces pour lutter contre le froid…

Lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à éviter de sortir et à nous calfeutrer dans des intérieurs bien chauds. Bien que cela soit agréable et confortable un moment, nous avons rapidement tendance à avoir de nouveau froid lorsque nous restons immobiles. Et généralement les personnes qui restent au chaud toute la journée sont celles qui s’enrhument souvent. Pourquoi ? Parce que le corps n’a pas la possibilité de se préparer à affronter les conditions hivernales s’il est la plupart du temps dans une atmosphère chaude.

La meilleure chose à faire est de ne pas trop chauffer les intérieurs et préférer un gilet à une chaleur trop importante. Ensuite il faut sortir, 30 à 45 mns de marche au meilleur moment de la journée quand il faut beau en se couvrant bien. Cette balade permettra de tonifier votre corps, augmentera l’énergie vitale, renforcera l’immunité ainsi que le capital en vitamine D s’il y a du soleil. Et puis en rentrant une petite infusion citron/cannelle complètera cette tonicité

 

Nourrir sa peau

Le froid et les changements de température importants dessèchent la peau. Pour la protéger nous avons plusieurs possibilités :

  • De l’intérieur en renforçant l’apport d’éléments dont elle a besoin :
    • La silice permet de donner l’élasticité à la peau et permet de lutter contre les rides. On peut la trouver dans la poudre de prêle en gélule : prendre 2g par jour soit 2 gélule de 500mg matin et soir
    • La membrane entre la coquille et l’œuf protège les tendons, os, cheveux et ongles
    • Manger des poissons gras 3 fois par semaine comme la sardine, le maquereau, le hareng, le flétan, l’anguille, l’anchois, le saumon sauvage, la truite sauvage et les foies de morue ou flétan.
    • Les capsules d’huile de bourrache et d’onagre peuvent également être utilisée pour réhydrater les peaux sèches. Préférer l’huile de bourrache pour les démangeaisons et celle d’onagre pour les femmes ménopausées. Vous pouvez en plein hiver faire une cure de 1 à 3 mois avec ces huiles seules ou mélangées.
    • L’infusion de feuilles de vigne rouge associée à des zestes de citron, mandarine, clémentine ou orange permettra de bien vasculariser la peau pour faciliter son nourrissage.
  • De l’extérieur
    • protégez vos lèvres avec du beurre de karité
    • pour nettoyer le visage préférez le liniment oléocalcaire au savon. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou sinon le fabriquer vous-même  : part égale d’eau de chaux et d’huile. Vous pouvez prendre de l’huile d’olive ou d’amande douce.
    • pour la sécheresse des mains, vous pouvez les masser avec de l’huile d’olive, d’amande douce ou de macadamia, ou encore avec du liniment oléocalcaire. Massez toute la main et les doigts jusqu’à la racine des ongles. Vous pouvez faire de même pour les pieds.

N’hésitez pas à consulter également notre article « comment aborder l’hiver ».

29 janvier 2018

0 réponses à "Astuces pour lutter contre le froid"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.