Coaching Scolaire

Le coaching scolaire revêt plusieurs aspects :

  • La gestion du stress
  • La confiance en soi
  • L’apprentissage

Ainsi il est à la fois adapté pour des élèves en difficultés scolaires mais également pour les bons élèves qui ont du mal à gérer leurs examens, par manque de confiance ou à cause du stress.

Le coaching c’est « l’art d’accroitre les performances des autres » John Eaton et Roy Jonhson.

Le coach va donc aider l’élève à surmonter les obstacles, à optimiser son potentiel.

Le coach scolaire est un guide, un accompagnateur qui va permettre à l’élève de trouver et d’utiliser les ressources qu’il a en lui. Il va donc optimiser ses capacités, développer ses connaissances afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. Le but final étant de rendre l’étudiant autonome.

Les objectifs sont définis par l’élève, et sa motivation est prépondérance. S’il n’y a pas de motivation, ni de confiance envers son coach, l’élève ne pourra pas évoluer. Il est donc important pour les familles de ne pas forcer son enfant à faire du coaching scolaire, cela ne mènera à rien et risquera même d’avoir l’effet inverse et de renforcer les blocages.

Cependant il est intéressant de proposer une première séance pour que l’élève puisse prendre sa décision en connaissant le fonctionnement du coaching et non en fonction de l’idée qu’il s’en fait, car le coaching scolaire est bien différent des cours particuliers !

 

Cours particulier ou coaching scolaire ?

Le cours particulier est plus rapide pour progresser mais le coaching scolaire est une démarche plus complète. Le choix va donc se faire en fonction de l’objectif et du temps dont l’élève dispose.

 

Cours particulier : Coaching scolaire :
Résultat rapide Résultat à moyen terme (6 mois) et à plus terme. On ne peut savoir à l’avance le temps qu’il faudra y consacrer
Préparation très précise : Pour un concours ou un examen Aller le plus loin possible dans les études et la formation

 

Etre autonome dans ses apprentissages

 

Lors des cours particulier, l’enseignant analyse le sujet, il explique à l’élève comment étudier, traiter le sujet et ce dernier pourra alors résoudre ensuite des exercices du même type.

Le coach scolaire accompagne l’étudiant de manière à ce qu’il découvre son potentiel, sa manière d’apprendre et des outils. Il pourra ainsi améliorer ses apprentissages et ses méthodes de travail, l’objectif étant de le rendre autonome. C’est pour cette raison qu’il faut plus de temps puisque ce sont les méthodes d’apprentissage qui sont travaillées. Mais l’objectif est plus large car l’élève pourra ainsi être autonome quelques soient les matières abordées.

 

Comment choisir un coach scolaire ?

Le coaching est en plein essor, mais il est important de faire appel à des personnes qui soient qualifiées car on ne s’improvise pas coach scolaire !

Il est important que ce dernier ait une expérience pédagogique, d’enseignant et également des connaissances ou une expérience dans le domaine psychologique et méthodologique pour pouvoir à la fois accompagner avec empathie et compréhension l’élève et lui apporter des outils diversifiés qui lui seront adaptés car chaque élève est différent !

N’hésitez pas à demander à la personne que vous contacter pour du coaching scolaire qu’elle est son expérience.

 

Ensuite la relation de confiance entre l’élève et le coach est indispensable, et là il s’agit d’une rencontre humaine…

 

 

 

1 novembre 2017

0 réponses à "Coaching Scolaire"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.