Comment garder le tonus et prendre soin de notre système immunitaire en automne ?

Comment rester en bonne santé en automne ? Grâce à notre flore digestive…c’est la base de notre système immunitaire. Etonnant, non ? Et pourtant il est maintenant reconnu que l’intestin est le deuxième, si ce n’est le premier cerveau du corps humain. Or lorsque la digestion se fait difficilement, ou que la flore digestive est altérée, tout l’organisme est mobilisé pour la rétablir et cela affaibli notre système immunitaire. L’alimentation est donc notre première médecine pour être en bonne santé.

Pour aider votre flore digestive vous pouvez saupoudrer de la levure de bière maltée (en boutique diététique bio) sur toutes vos salades.

 

Il est également important de soutenir le fonctionnement des glandes surrénales, pour cela on peut :

  • manger des fruits gorgés de vitamine C,
  • faire des infusions de cannelle qui permettra en plus la régulation du transit et elle est aussi antibactérienne
  • prendre du ginseng et du gingembre, de la gelée royale (à proscrire en terrain cancéreux)

 

Faisant aussi parti du système immunitaire nous avons le thymus…

Il se situe au niveau du sternum, au milieu de la poitrine, c’est donc un organe du système immunitaire mais aussi une zone de concentration du souffle. Lorsque l’on manque d’entrain, on peut faire de petites percussions à ce niveau avec le bout des doigts en ayant le poignet bien souple et relâché.

 

 

Pour éviter d’avoir le teint fatigué, il faut réduire, voir éliminer les sucres, les graisses cuites, abats, fritures, charcuterie, l’alcool, le tabac, les épices et le chocolat…Boire de l’eau bicarbonatée à la fin du repas Vichy St-Yorre, Vichy Célestin ou Badoit et San Pellegrino, mais ces dernières le sont moins.

Vous pouvez aussi faire un masque à l’argile verte une fois par semaine.

Et en consommant de l’huile d’olive et de l’huile d’onagre (surtout pour les femmes ménopausées) cela vous permettra également de nourrir votre peau de l’intérieur.

Profitez au maximum des derniers rayons de soleil, et lorsque ce n’est plus possible, compensez le manque de vitamine D par des poissons gras (anchois, hareng, maquereau, sardine, saumon, truite) et si l’été n’a pas été très ensoleillé vous pouvez prendre de l’huile de foie de flétan ou de morue (cela existe aussi en capsule).

 

Voilà donc des conseils, des astuces pour vous aider à garder du tonus et prendre soin de votre système immunitaire au cours de la saison automnale…maintenant à vous de les mettre en application et de voir ce qu’ils peuvent vous apporter !

Vous pouvez également consulter l’article sur « les huiles essentielles de la saison automnale »

 

 

 

 

29 janvier 2018

0 réponses à "Comment garder le tonus et prendre soin de notre système immunitaire en automne ?"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.