Le développement personnel…qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques temps on entend de plus en plus parler de développement personnel …il y a des blogs, des formations, des coachings en développement personnel…mais qu’est-ce donc ?

J’ai trouvé une définition dans le magazine « Psychologie » qui me plait bien :

« Relativement récente, la notion de développement personnel s’applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification. »

Il y a dans cette définition plusieurs notions qui me paraissent intéressantes :

  • Acquérir une maturité psychique plus grande

  • Développer sa créativité

  • Libérer sa vraie personnalité sans se soucier du souci des apparences

  • L’unification du corps et de l’esprit.

 

Donc finalement il s’agit d’être soi et vraiment soi. Un être ayant retrouvé une certaine harmonie entre le corps et l’esprit et qui ne fonctionne plus en mode automatique mais en conscience de ce qu’il est et en faisant appel à sa créativité.

Il est alors plus aisé de comprendre pourquoi cette notion de développement personnel est en plein essor…en effet sommes-nous vraiment nous-même où une image de ce que les autres, ou de ce que la société attend de nous ?…

Ainsi le développement personnel nous amène à nous découvrir et à être tel que nous sommes.

Pour cela il faut déjà connaitre les 3 principaux éléments qui nous constituent :

  • Le corps physique

  • Les émotions

  • Le mental

 

Pour être épanoui, il doit y avoir un équilibre entre ces 3 éléments. Mais la plupart du temps nous sommes surtout dans le mental, déconnecté de notre corps et/ou emportés par nos émotions.

Observez-vous un instant, comment fonctionnez-vous ? C’est le premier pas à faire : prendre conscience de notre fonctionnement pour ensuite pouvoir le changer.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter l’article sur « notre corps« 

29 janvier 2018

0 réponses à "Le développement personnel…qu’est-ce que c’est ?"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.