On parle souvent de mental et il fait d’ailleurs parti des 3 éléments essentiels qui nous composent comme je l’ai évoqué dans l’article sur le développement personnel

Donc si l’on veut évoluer, se développer, il faut s’attarder sur ce qu’est le mental.

 

C’est la partie pensante de notre cerveau.

Elle nous permet de :

  • Raisonner, analyser, créer des stratégies, décider
  • Mémoriser des informations
  • Mettre en place des croyances en référence au passé
  • Penser

 

Comment fonctionne notre mental ?

En fonction des expériences passées, il va mémoriser des informations pour pouvoir les réutiliser. Ce qui est très utile d’une manière « pratique » dans notre quotidien.

En dehors de cet aspect « pratique/concret », face à chaque situation nouvelle, notre mental cherche une corrélation avec un évènement déjà existant. Pourquoi ? Pour trouver le plus rapidement possible le comportement à adopter et ainsi nous protéger. Son but ultime est notre protection. Il ne faut donc pas lui en vouloir, mais en revanche, il faut être conscient de ses mécanismes pour pouvoir les changer.

Les croyances

En fonctionnant ainsi notre mental va fabriquer des croyances : j’ai toujours été nul en maths…la vie de couple, ce n’est pas pour moi… Il va ainsi mettre en place des schémas d’actions, de comportements, d’attitudes afin de vérifier ces croyances et de leur donner de ce fait encore plus de poids.

Il est important de comprendre que votre cerveau est notre meilleur ami : tout ce que nous nous disons, ce que nous pensons, il va faire en sorte que cela se réalise. Ainsi si vous pensez ne pas être capable de réussir votre examen, votre cerveau va faire en sorte que ça se réalise…et ainsi de suite dans tous les actes quotidiens.

C’est qu’on appelle de l’auto-sabotage qui peut être conscient ou inconscient.

 

Cet auto-sabotage est la plupart du temps associé à un dialogue interne dévalorisant. Cela parait logique puisque généralement ce que vous pensez se vérifie, donc plus avez peur d’échouer, plus vous allez échouer. Et au final il y a des répercussions importantes sur l’estime de soi et la confiance en soi.

Ce dialogue intérieur est lié à notre Ego. Ah l’Ego… je lui consacre un article entier car il le mérite bien !!

Allons les débusquer !

Pour avancer, prenez déjà conscience de vos pensées, afin de débusquer les auto-sabotages ou même les croyances que vous pouvez avoir. Il y en a qui sont bien cachées, mais essayez de les débusquer quand même. Vous verrez que le quotidien est rempli de situations qui vous permettront d’explorer vos pensées et vos croyances !

7 février 2018

0 réponses à "Le mental"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.