Le printemps

Ca y est l’hiver touche à sa fin, les jours rallongent et le soleil se fait de plus en plus présent pour notre plus grand bonheur. Le printemps est là !!!

La nature sort de sa léthargie, et nous aussi. Au printemps on sent monter l’énergie en nous, comme la sève monte dans les arbres. N’oublions pas que pour la médecine chinoise nous (être humains) faisons partie de la nature et, tout comme elle, nous subissons les mêmes variations.

 

Se réveiller en douceur

Après cette période de repli hivernal où nous sommes restés calfeutrés dans nos intérieurs bien au chaud, il est nécessaire de se dégourdir. Mais pour cela il est préférable de choisir des activités douces afin de réveiller notre corps en douceur. Le yoga, le QI Gong, les étirements, la gymnastique douce seront parfaitement adaptés pour faire circuler cette nouvelle énergie dans notre corps engourdi par l’hiver.

 

L’alimentation

Avec l’arrivée du printemps, on allège nos repas et on fait une large place aux fruits comme les kiwis, pomme, poire, ananas, bananes, mangues.

En légumes les fèves, concombres, oseille, betteraves, endives, épinards (jeunes pousses), salade seront les bienvenus au début du printemps puis ensuite les asperges, petits pois et légumes nouveaux…

De quoi régaler nos papilles et apporter de bons nutriments à notre organisme !!

 

Décrasser l’organisme

C’est le moment d’aider notre organisme en facilitant l’élimination des toxines.

Pour cela on peut utiliser le pissenlit qui aide le foie. En ampoule, en tisane ou encore en salade selon les goûts.

Vous pouvez également faire une cure de jus (sève) de bouleau pendant 3 semaines au mois de mars : 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau le matin. Vous en trouverez facilement dans des boutiques bio.

Des tisanes d’Aubier de tilleul ou de camomille romaine aideront également votre foie. Ce sont des plantes qui luttent aussi contre le vieillissement et diminuent la rétention d’eau chez les femmes (à condition d’en boire quotidiennement à partir du 14ème jour du cycle jusqu’au début des prochaines règles).

 

S’aérer

Après cette période hivernale où nous étions souvent enfermés il est temps de sortir prendre l’air !

Profitons des moindres rayons de soleil, et même s’il fait encore un peu gris une marche quotidienne de 45 mns aide aussi à éliminer les toxines.

Sinon toute activité physique douce qui durera plus de 20 mns sera bénéfique ! Pourquoi plus de 20 mns ? car pendant les premières minutes nous puisons dans nos réserves de sucres mais pas encore de graisses.

 

Et pensez à aérer vos intérieurs chaque jour !!!

16 mars 2018

0 réponses à "Le printemps"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.