Les huiles essentielles de la saison automnale

Tous les conseils que je vais vous donner son bien sûr à soumettre à un médecin en fonction de votre état de santé. De plus cela concerne surtout les adultes car pour les enfants l’utilisation des huiles essentielles est différente. Leur système physiologique est en cours de maturation et ce qui est bon pour l’adulte ne l’est pas forcément pour l’enfant !

Avant toute utilisation d’huiles essentielles demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Les huiles sont des produits naturels certes, mais avec de puissants effets. Ces derniers peuvent amplifier ou diminuer l’effet de traitements médicamenteux qu’ils soient réguliers ou ponctuels. Il faut donc être vigilant et ne pas faire n’importe quoi avec les huiles essentielles.

Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut toujours faire un petit test avec une goutte à l’intérieur d’un bras et attendre 24h avant utilisation. Elles doivent toujours être diluées, généralement avec de l’huile végétale, et non utilisées pures sur la peau. Pour tous les massages avec des huiles essentielles, il est indispensable de les diluer dans une huile végétale (généralement l’huile d’amande douce fait très bien l’affaire) même lorsque ce n’est pas précisé !

Soyez extrêmement vigilants au dosage, que ce soit sur la peau, en voie interne ou en diffusion. Les huiles essentielles ont des actifs puissants et il ne faut pas les utiliser à la légère car si elles sont bénéfiques, elles peuvent aussi être néfastes si elles sont mal utilisées !

Maintenant que vous êtes prévenus, voyons donc les huiles essentielles qui sont intéressantes en cette période automnale…

 

L’Epinette noire

Elle lutte contre la fatigue profonde, elle a un rôle d’anti -épuisement et est également anti-inflammatoire. Cependant il ne faut pas l’utiliser si vous souffrez d’hypothyroïdie car elle est employée en cas d’hyperthyroïdie ! Elle stimule les glandes surrénales d’où son rôle anti coup de pompe et anti-inflammatoire.

Vous pouvez vous massez le bas du dos (de chaque côté de la colonne vertébrale), au niveau des reins, le matin avec 1 à 2 gouttes d’épinette noire.

 

Laurier noble

Cette huile est réputée pour apporte force et courage, notamment lorsque l’on manque de confiance en soi, que l’on a peur de parler, de ne pas être à la hauteur ou de ne pas pouvoir réaliser ses objectifs.

Elle est en plus antibactérienne, elle élimine les virus, stimule l’immunité et est également un puissant antidouleur.

Cependant elle ne s’utilise qu’en toute petites doses car elle est très puissante et peut également être allergisante. Il faut donc toujours faire un essai en la diluant dans de l’huile végétale.

Pour son utilisation vous pouvez mettre un goutte (diluée) sur le cou let le milieu du front le matin, pendant quelques jours (pour la confiance et la peur)

Contre la grippe, vous pouvez faire la préparation suivante :

  • 2 gouttes de Ravintsara

  • 2 gouttes d’Eucaliptus Radié

  • 2 gouttes de Laurier Noble

  • 2 gouttes d’arbre à thé (ou Tea Tree)

  • Huile végétale d’Amande douce

Et vous massez le bas du dos le long de la colonne vertébrale et sur le thorax 4 à 5 fois par jour pendant 2 jours.

Vous pouvez également utiliser cette formule de manière préventive 1 fois par jour car elle renforce les défenses immunitaires.

 

Lavande vraie

Elle a de multiples vertus : calmante (détend les nerfs et apaise les muscles, très utilisée pour favoriser le sommeil et lutter contre les états de stress), anti-inflammatoire, antidouleur, cicatrisante (elle régénère la peau, c’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée dans les cosmétiques), antidépressive, antiseptique, antibactérienne, désinfecte en profondeur, facilite la digestion, décontracte les muscles, fait baisser la pression artérielle, tue les insectes (c’est également un super antimite)…bref si vous en devez avoir qu’une seule huile chez vous, c’est celle de lavande vraie !!

Je ne vais pas vous décrire toutes les utilisations possibles de la lavande vraie vu sa polyvalence, mais quelques-unes liées à la saison automnale :

En diffusion pour soulager le stress, favoriser la détente et le sommeil

En inhalation pour les rhinopharyngites

En massage pour un effet relaxant (insomnie)

 

Pin Sylvestre

Elle aide à traiter les bronchites, laryngites, sinusites, elle fait transpirer, lutte contre la fatigue nerveuse et physique et est efficace contre l’hypotension.

En diffusion elle rafraichit et assainit l’air, aide à la concentration et au travail intellectuel.

En inhalation pour les rhinopharyngites et grippe

En infusion pour dégager les voies respiratoires

En massage pour soulager les douleurs musculaire ou articulaires, les jambes lourdes, redonner du tonus, de la vitalité.

 

Ravintsara

Super antivirale notamment pour la sphère ORL, anti-infectieuse, renforce l’immunité, elle est également énergisante mais sans être excitante, elle aide à stimuler le psychisme, à retrouver l’équilibre nerveux, à lutter contre la dépression, antidouleur, antispasmodique et c’est aussi un bon décontractant musculaire.

En diffusion pour assainir l’air et favoriser la détente

En massage pour défatiguer, favoriser la détente

En inhalation en cas d’affection respiratoires bégnines

 

Romarin à cinéole

C’est une huile essentielle qui peut être utilisée avant, pendant et après une infection ORL. Elle assainit l’air, prête main forte aux poumons, stimule les voies respiratoires, elle est aussi revitalisante, réconfortante et stimulante.

En diffusion : pour purifier et apporter un effet tonifiant

En inhalation en cas d’infections respiratoires bégnines (bronchite, grippe, rhinopharyngite),

En massage pour le mal de gorge et le manque de tonus.

29 janvier 2018

1 réponses à "Les huiles essentielles de la saison automnale"

  1. Bonnes infos sur cette page, j’ai trouve ce que je cherchais 🙂

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.