Les besoins de notre corps

Comme je l’ai évoqué dans l’article sur le développement personnel, l’un des 3 éléments principaux qui nous constituent, est notre corps. Alors faisons un petit focus sur ce qu’il est et ce dont il a besoin….

Le corps est une formidable machine capable de s’auto-réparer et de se régénérer.

Imaginez tout de même que nos cellules se renouvellent au rythme de 20 millions par seconde, c’est énorme et pourtant tout cela se fait sans que nous en ayons conscience. Chaque cellule, chaque organe participe au bon fonctionnement de notre corps, chacun d’entre eux a un rôle à jouer.

Nous avons un seul corps, nous n’en avons pas de rechange. Il est donc important de veiller à son bien-être et à sa bonne santé.

Pour cela il faut :

  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Pratiquer une activité sportive
  • Gérer nos émotions et nos pensées

On le sait déjà mais un petit rappel fait toujours du bien… !!

Oh bien sûr ce n’est pas toujours facile d’appliquer tout cela. Mais nous pouvons commencer par des choses simples :

Concernant la nourriture : veiller à ce que l’on mange, privilégier des produits de bonne qualité et frais plutôt que des plats ou des préparations industriels. Utiliser le plus possible des produits biologiques. Boire suffisamment d’eau et éviter les sodas, l’alcool et les importantes consommations de café…

Pour l’hygiène de vie c’est de pourvoir s’octroyer des moments de pause, de repos, préserver son sommeil, éviter la consommation de tabac et de drogue…

Pratiquer une activité sportive ne veut pas dire se mettre à faire un jogging tous les jours alors qu’on ne faisait rien avant. Mais choisir une activité douce, qui nous corresponde et la pratiquer régulièrement, même si cela dure peu de temps, plutôt qu’une fois de temps à autre sur un long temps.

Et pour gérer nos émotions et nos pensées on peut déjà commencer par essayer de s’observer. Lors de prochains articles, je développerai un peu plus cela.

Dans un premier temps il est intéressant de prendre conscience de ce que nous faisons dans ces différents domaines. Ensuite choisir une chose à changer, mais pas tout en même temps et ne pas se fixer non plus des objectifs trop durs à atteindre.

Prenez le temps d’avancer pas à pas.

Quant à l’écoute de notre corps nous pouvons commencer par les sensations : la soif, la faim, le froid, le chaud, la douleur… ensuite les sensations de pression, d’oppression, les tensions face aux situations que nous vivons…et aussi ce dont il aurait envie : faire du sport, manger tel aliment, se reposer ou s’activer…L’écoute du corps se développe progressivement également ne soyez pas impatient. Commencez par des choses simples et vous verrez au fur et à mesure vous décoderez un peu plus les messages de votre corps.

Pour aller plus loin consulter notre article sur « l’intelligence de notre corps« 

29 janvier 2018

0 réponses à "Les besoins de notre corps"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.