Partir à la découverte de soi…

Je vous propose d’entamer ce voyage à intérieur, en partant à la découverte de soi. C’est une aventure palpitante que de se découvrir.

Nous sommes tellement pris dans notre quotidien, notre cercle familial, amical et notre travail que parfois nous nous perdons nous-même…A tant vouloir répondre aux besoins des autres, on en oublie les siens. Mais pour connaître ses besoins, il faut déjà se connaître soi ce qui n’est pas chose facile. On pense tous se connaître et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

Alors si vous êtes prêts et si vous avez envie de partir à la découverte de vous-même je vais vous accompagner en vous proposant une petite série d’exercices, qu’il faut prendre comme un jeu car rien n’est plus amusant que de se découvrir…

Toute les semaines je vous propose un challenge à faire. Cela va dans un premier temps vous permettre de prendre du temps pour vous, cela n’est pas très long, mais faîtes de ce moment un moment convivial, comme des retrouvailles entre amis…après tout c’est le moment où vous allez vous retrouver…donc dans un endroit cosy, avec un café ou un thé, une petite attention pour vous…

Je vous conseille également de faire ces exercices par écrit. Pourquoi ? Oh non ce n’est pas un travail, loin de là ! C’est simplement parce que l’écriture est libératrice. Elle vous permet de coucher sur le papier ce que vous avez en vous et cela a un côté magique.

Choisissez un joli carnet, un beau stylo, même plusieurs, avec des couleurs, car après tout c’est un magnifique voyage que vous entreprenez, c’est une aventure passionnante que vous entamez ! Bien sûr il y aura quelques zones de turbulences, mais n’en soyez pas effrayé ; tout voyage ne se déroule pas de manière linéaire et c’est ce qui en fait sa beauté. Se découvrir soi c’est aussi mettre en lumière des zones d’ombres, ce n’est pas toujours facile, mais cela fait partie de nous. Personne n’est ni bon ni mauvais. Nous avons tous des côtés sombres et lumineux. Comme le symbole du Yin et du yang. C’est une question d’équilibre. Pas la peine de se flageller, mais plus vos zones d’ombres seront mises en lumière plus vous apprendrez à vous connaître entièrement et plus elles vous permettront d’avancer.

Tout ce que je vais vous demander de faire, doit être fait sans jugement, avec bienveillance. Il ne s’agit aucunement d’être dur envers vous-même, mais d’apprendre à vous connaître et aussi d’accepter ce qui vous plaira peut-être moins, mais qui fait aussi ce que vous êtes.

 

 

Nous allons démarrer par un petit tour d’horizon de qui vous êtes en commençant par des choses concrètes :

Première étape :

Quel est votre prénom et pourquoi vos parents vous ont-ils appelé ainsi ? Que signifie-t-il ? Connaissez-vous d’autres personnes qui ont le même prénom, célèbres ou non.

Avez-vous un surnom ?

Aimez-vous votre prénom ou auriez-vous préférez vous appeler autrement ? Et si tel est le cas, par quel prénom ?

Amusez-vous à imaginer votre vie avec cet autre prénom.

 

Deuxième étape…Qui êtes-vous ?

La plupart du temps lorsque l’on rencontre une nouvelle personne nous avons tendance à nous définir par notre métier, nos occupations.

Mais est-ce que cela nous définit vraiment ? non ! Alors je vous invite à dire qui vous êtes au fond de vous. Sans parler des étiquettes que l’on vous donne, mais vraiment la personne que vous êtes, sans se soucier du regard des autres, sans préoccupation financière, sans obligations. Mettez-y aussi de l’humour et laissez faire votre imagination, ne vous limitez pas aux choses concrètes. Vous pouvez tout à fait vous voir comme un magicien, une fée, un enfant…

 

Troisième étape…Vos facettes

Maintenant vous allez vous décrire selon les différentes facettes que vous pouvez avoir :

  • En tant que professionnel
  • En tant que parent
  • En tant qu’ami
  • En tant que conjoint
  • En tant qu’enfant, frère, sœur….

Nous avons tous des facettes différentes qui s’expriment selon les différentes situations et relations que nous vivons dans notre quotidien. Alors allez à leur rencontre !

 

Quatrième étape…Allons un peu plus loin…

Maintenant vous allez faire la liste de…vos qualités ! Et oui nous avons toujours tendance à voir de nombreux défauts, et il nous est souvent difficile de citer nos qualités !

Alors courage, vous allez trouver une dizaine de qualités qui vous caractérisent…

 

Cinquième étape…Quelles sont vos passions ?

Certains d’entre vous ont déjà des passions bien définies…citez-les et amusez-vous à les décrire comme si vous deviez les expliquer à une autre personne.

Pour ceux qui pensent ne pas en avoir, elles sont tout simplement enfouies, cachées…prenez le temps de réfléchir tranquillement à ce que vous appréciez, ce qui vous anime, une passion n’est pas forcément quelque chose d’artistique ou un sport…ce peut être simplement quelque chose qui vous tient à cœur que vous appréciez de faire et dans ces moments-là le temps n’existe plus. Si vous avez du mal à trouver vos passions, n’hésitez pas à demander à votre entourage.

 

Sixième étape…Ce que vous n’avez pas osé dire…

Parfois nous n’osons pas dire ce que nous pensons, nous gardons ces paroles à l’intérieur de nous, par peur de blesser ou peur du regard et de l’opinion des autres.

Alors vous allez écrire ce que nous n’avez pas osé dire, en expliquant pourquoi. N’hésitez pas à exprimer également votre ressenti, vos émotions.

 

Septième étape…votre corps

Nous avons souvent un rapport douloureux, difficile à notre corps. Nous ne le trouvons pas « parfait », ce qui est entretenu par la médiatisation de corps svelte, retouché, en pleine santé, qui nous font croire que la perfection est celle des photos que l’on voit dans les magazines.

Mais il n’en est rien. Chaque photo est retouchée !

Aujourd’hui je vous propose d’entamer une « réconciliation » avec votre corps.

Dessinez une silhouette et marquer pour chaque partie une description positive et bienveillante. Mettez en lumière les parties de votre corps que vous aimez et aussi celles que vous n’aimez pas en expliquant pourquoi.

Ensuite au lieu de regarder ces parties que vous n’aimez pas avec un regard négatif, mettez-y de l’amour. Car votre corps est parfait tel qu’il est et il vous caractérise. Il n’est nul besoin de ressembler à tel personne ou tel modèle, sinon nous serions tous identiques. Notre corps est également ce qui nous différencie des autres, et en prendre soin, l’aimer, vous permettra d’en faire votre allié, votre meilleur ami.

 

Huitième étape…le passé

On ne peut pas partir à la découverte de soi sans faire un tour dans le passé !

Cette semaine je vous propose de faire un voyage dans votre passé.

Pour commencer vous allez faire une frise de votre vie, comme nous le faisions pour les cours d’histoire…

Vous allez noter les différentes étapes. Vous pouvez utiliser un code couleur pour les moments heureux et les moments difficiles. Ou si vous préférez, vous pouvez aussi le faire sous forme de courbe avec les hauts et les bas.

Maintenant que vous avez fait la frise de votre vie, vous allez analyser un peu plus chaque évènement et noter pour chacun d’entre eux ce qu’ils vous ont apporté de positif.

Cela va vous paraître évident pour les moments heureux et peut être un peu plus difficile pour les moments douloureux. Mais pour chaque évènement difficile il y a toujours quelque chose de positif qui en ressort. On ne le voit pas forcément sur l’instant mais avec le recul on peut mieux le comprendre.

 

Neuvième étape…vos peurs

Quelles sont vos peurs ? Vous ont-elles paralysé au point de vous empêcher d’avancer ?

Liste vos peurs et chercher derrière chacune d’elle les craintes qui s’y logent. Allez le plus loin possible. Il ne sert à rien de combattre la peur, cela ne fait que la renforcer. Il faut dans un premier la reconnaître, l’accepter et ensuite l’interroger. La peur est comme un signal d’alarme qui vous prévient d’un danger…quel est-il ?

Interrogez vos peurs pour les comprendre et ensuite pouvoir vous en libérer.

 

Dixième étape…vos réussites et vos fiertés

Vous allez faire la liste de toutes vos réussites et également de tout ce dont vous êtes fier. Revivez ces moments de fierté car ils sont importants dans votre parcours de vie.

 

Onzième étape…Vos rêves

Maintenant que vous avez fait un voyage dans votre passé, nous allons nous projeter dans le futur…quels sont vos rêves ?

Décrivez-les avec précision et établissez le plan d’action que vous pourriez avoir pour les réaliser. Nos rêves font peut-être parti du futur mais nous les construisons petit à petit tous les jours, dans le présent.

 

Maintenant que vous avez fait ce voyage à l’intérieur de vous-même, que vous avez appris à vous connaître, vous avez les clés pour construire la vie qui vous convient !

23 mars 2018

2 réponses à "Partir à la découverte de soi..."

  1. Bonjour Annabelle,

    Je trouve le sujet très passionnant et l’approche très encourageante.
    « Partir à la découverte de soi.. » n’est jamais chose facile à faire seul….
    Suivre votre « itinéraire » va m’aider dans cette grande aventure.
    Votre petit tour d’horizon me donne la motivation qu’il me manquait.
    Merci et à bientôt pour la suite du « voyage ».

  2. Merci pour votre commentaire.
    Il est vrai que ce n’est pas facile de partir à notre propre découverte et j’espère que cette article pourra vous aider à le faire…bon voyage 🙂

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.