Qu’est-ce que le coaching ?

 

Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne afin de l’aider à atteindre ses objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Il peut se faire dans plusieurs domaines : santé, bien être, confiance en soi, développement personnel, alimentation, famille (relation avec le conjoint et/ou avec les enfants, parents…), travail, sport…

Le coach a pour objectif la réussite de l’évolution de son client sur le plan professionnel ou personnel.

Il ne fait pas à la place du client, c’est un véritable accompagnement, il va éventuellement proposer des outils mais ces derniers seront adaptés individuellement à chaque personne.

« A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coach, habile mélange entre entraîneur et mentor, ne va donc pas s’intéresser à notre histoire passée mais nous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de notre côté. » Florence Servan-Schreiber

 

Comment se déroule une séance de coaching ?

 

C’est une discussion entre le coach et son client. Le client parle de lui, de ses difficultés et des objectifs qu’il souhaite atteindre. Par des questions choisies et pertinentes, le coach amène progressivement le client à réfléchir, prendre conscience des situations et à trouver des solutions. En aucun cas le coach donnera des solutions toutes faites, mais il aidera son client à en trouver, de manière à ce qu’elles lui soient totalement adaptées. Il ne sera pas directif, mais fera des propositions.

Le but est d’amener le client à prendre conscience de ses pensées, ses attitudes, ses comportements, qui peuvent expliquer ses difficultés actuelles et comment les modifier.

A la fin de chaque consultation des objectifs sont définis par le coach et le client. Le client devra mettre en application les objectifs fixés et le point sera fait à la consultation suivante. Et ainsi de suite. Bien sûr tout se décide avec le client et rien ne lui est imposé. Le client est acteur dans son évolution.

 

Pourquoi le coaching à distance fonctionne ?

 

Comme je l’ai dit plus haut, le coaching se fait par le biais d’une discussion entre le coach et le client.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir le client en face de soi pour discuter avec lui. Cet échange peut tout à fait se faire à distance par le biais de conversations téléphonique ou vidéo.

L’énorme avantage qu’offre cette solution est que le client n’est pas obligé se déplacer, il peut faire cela de chez lui ou ailleurs comme cela lui convient. Cela peut également faciliter les RDV puisqu’il n’y a pas de pertes de temps ni d’énergie dans les déplacements.

5 novembre 2017

0 réponses à "Qu'est-ce que le coaching ?"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.