L’ automne

Voilà l’automne…les journées qui raccourcissent, la baisse des températures, un temps un peu plus gris, humide…et souvent notre moral en prend un coup. C’est d’ailleurs une saison reconnue pour les déprimes.

Dans la médecine chinoise, le corps et l’esprit sont étroitement liés à la nature. Nous sommes des êtres humains et il y a un parallèle assez intéressant à faire avec les cycles de la nature et ce qui se passe dans notre corps et notre esprit…

Les éléments que je vais partager avec vous sont, pour la plupart, issus des livres de, mais ce sont des choses que j’ai pu expérimenter et qui nous aident à comprendre et à mieux vivre ces changements de saisons.

Si vous voulez aller plus loin, je vous donne les livres dont je me suis inspirée :

  • Rachel Caille-Eugène, « Une année de bien être avec le Do-In » aux éditions Hachette,

  • Catherine Hamelle « Premiers pas vers la médecine chinoise » aux éditions Michalon,

  • Dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre « Se soigner toute l’année au naturel » aux éditions Prat.

L’automne

Nous allons voir ce qu’il se passe à cette saison et également des astuces pour la passer dans de meilleures conditions.

On peut diviser l’automne en 3 parties :

  • Du début du mois d’aout à mi-septembre les jours diminuent, les nuits sont plus fraiches, ce qui nous fait prendre conscience de la fin de l’été et du début de l’automne. D’après la tradition chinoise c’est le temps de la récolte : on engrange pour l’hiver. On profite encore pour faire le plein de bonne humeur et de dynamisme lié à l’été.

  • De mi-septembre à mi-octobre c’est le plein automne et c’est le temps des comptes et du bilan. Comment avons-nous géré l’année passée ? Quels ont été nos choix ? Quelles leçons en tirons-nous ?

  • De mi-octobre à début novembre c’est une période de transition qui nous prépare à l’hiver. Passage à l’heure d’hiver, baisse des températures, la pluie et le vent assombrissent le paysage, la nature s’endort.

 

Comment aborder L’automne ?

Puisque c’est une période propice au bilan et au changement, faisons le tri, éliminons ce qui n’est pas nécessaire, prenons de nouvelles résolutions et changeons nos mauvaises habitudes.

C’est une période d’acceptation du changement et surtout de lâcher ce qui n’est plus, de ne pas s’y accrocher.

Nous sommes généralement gonflés d’énergie et la période de la rentrée c’est comme un nouveau départ. Puisque c’est un moment propice au changement, c’est donc la période idéale pour mettre en place de nouvelles choses, de nouvelles habitudes : inscription dans une salle de sport, soigner son alimentation, mener à bien ses projets, prendre aussi du temps pour soi…

C’est important de caler dans son agenda ces différentes activités pour ne pas qu’elles passent à la trappe. Et ne pensez pas que c’est égoïste de prendre du temps pour soi, au contraire, cela nous permet de mieux retrouver les autres.

Dans la médecine chinoise, les organes associés à cette période sont les poumons et le côlon.

Les poumons captent l’énergie en même temps que le souffle et la distribue dans les différentes parties du corps.

Le gros intestin permet l’évacuation, l’élimination.

Pour stimuler ces organes phares de la période automnale, il est bon de pratiquer des exercices de respiration ainsi que des balades en pleine nature qui stimuleront à la fois les poumons et le côlon qui sera massé par la marche. La marche en pleine nature permet également de profiter au maximum des rayons du soleil ce qui est bon pour le moral !

Vous pouvez également consulter l’article qui vous permettra de garder le tonus et la santé en cette saison.

Alors c’est parti, faisons le bilan, prenons de nouvelles habitudes, de nouvelles résolutions et profitons des derniers rayons de soleil pour se balader dans la nature, respirer et ainsi aider nos poumons et nos intestins, organes phares de cette saison !!

N’hésitez pas également à lire l’article sur les « les huiles essentielles de la saison automnale« .

29 janvier 2018

0 réponses à "L' automne"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.